La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC): une philosophie holistique

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine ancestrale dont l’histoire remonte à plusieurs milliers d’années. Le principe fondamental de cette discipline consiste à rétablir l’énergie vitale (le fameux Qi, prononcé “Tchi”) dans l’organisme.

Elle considère que l’être humain et le monde naturel sont issus du QI. L’homme est une partie organique de l’univers, par conséquent, l’existence et le développement de l’Homme doivent être basés sur une relation harmonieuse avec les lois naturelles. La médecine traditionnelle chinoise estime que l’homme est également étroitement lié aux environnements sociaux.

Par exemple,

le matin, avec le lever du soleil, le YANG QI de l’Homme s’élève pour diriger les activités fonctionnelles des tissus et des organes.

À midi, le YANG QI devient le plus vigoureux, la fonction augmente.

Le soir, le YANG QI diminue afin de faciliter le repos et la récupération de l’énergie.

Un autre exemple,

Comme le corps humain est principalement composé de fluide, la gravitation de la lune influence le fluide corporel comme elle le fait pour la marée de la mer, ce qui est connu sous le nom de marée biologique.

La prospérité et la déficience du QI et du sang du corps humain varient avec le déclin de la lune. Pendant la période de la nouvelle lune, le QI et le sang du corps humain penchent vers la déficience, tandis que pendant la période de la pleine lune, le QI et le sang de la tête humaine se manifestent le plus abondamment et le système endocrinien est également très productif.

Les recherches modernes prouvent que les changements cycliques de la lune peuvent créer une influence régulière sur les fonctions physiologiques telles que la température, les niveaux d’hormones, la condition des organes sexuels, l’immunité et l’état mental.

Outre le rythme jour-nuit et le rythme soleil-lune, les activités physiologiques du corps humain sont également influencées par les lois naturelles du rythme annuel, du rythme saisonnier, du rythme mensuel, etc.

Si l’homme néglige ces règles naturelles, cela peut entraîner différents changements pathologiques.

Principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise

La théorie du YIN-YANG

La théorie du YIN-YANG considère que toutes sortes de choses et de phénomènes dans la nature peuvent être généralisées comme deux côtés opposés du YIN et du YANG. Par exemple,

  • Le ciel appartient à YANG et la terre à YIN.
  • Le jour appartient au YANG et la nuit au YIN.
  • Le chaud appartient au YANG et le froid au YIN.
  • L’activité appartient à YANG et le calme appartient à YIN.
  • L’ascension appartient à YANG et la descente appartient à YIN,
  • Les hommes appartiennent à YANG et les femmes à YIN, etc.
  • Le meilleur état de forme en mouvement d’une chose est l’état d’équilibre. Si le changement de force de YIN ou YANG dépasse une certaine mesure, cela peut conduire à l’apparition de diverses perturbations.Les phénomènes pouvant être causés par un déséquilibre du YIN-YANG comprennent les inondations, engorgements, sécheresses, ouragans et tremblements de terre.À l’instar du monde naturel, si l’état d’équilibre du corps humain est perturbé, les gens peuvent perdre leur santé. Cela se reflète par exemple par des problèmes comme l’hypertension et l’hypotension, l’hyperglycémie et l’hypoglycémie, l’insomnie, ou encore la léthargie.

La théorie des cinq éléments

Les cinq éléments font référence au mouvement et au changement des cinq éléments du monde, à savoir le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Cette théorie se base sur la connaissance des attributs de ces cinq éléments pour expliquer le mouvement et les changements de promotion et de restriction entre toutes les choses et tous les phénomènes de la nature.

La promotion et la restriction entre les cinq éléments reflètent des phénomènes normaux dans la nature. Chaque partie du système des cinq éléments n’est pas isolée, mais en relation étroite. Par conséquent, le changement de chaque partie affectera l’état des autres, en même temps qu’il est influencé et limité par l’ensemble structurel du système des cinq éléments.

Cette théorie classe les organes dans les cinq éléments afin d’expliquer les relations, les fonctions physiologiques, les changements pathologiques et l’inter-influence des organes en fonction des caractéristiques des cinq éléments.

Canaux et collatéraux

Les canaux et les collatéraux, ou JING LUO en chinois, sont des voies qui transportent le QI et le sang, et relient les organes internes à la surface et aux autres parties du corps.

La théorie des canaux étudie la distribution des voies, des fonctions physiologiques et des changements pathologiques des canaux et des collatéraux dans le corps humain, ainsi que leurs relations avec les organes internes.

Sur la base de cette théorie, l’acupuncture est une méthode qui consiste à appliquer des aiguilles pour stimuler le mouvement du QI et activer les canaux et les collatéraux, harmonisant le YIN-YANG et les différents organes. Cela stimule le métabolisme du corps humain et permet de prévenir et de traiter les maladies, d’obtenir un corps fort et de prolonger la durée de vie.

Après le traitement d’acupuncture, tout le corps est détendu, agréable et confortable, ce qui le revitalise et le libère de la fatigue.

Grâce

Grâce Centre de Santé Sàrl © 2021 | Design: jaune-cerise