
Qu'est-ce que la MTC ?
Les origines de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) remontent à l’époque de Shen Nong Shi, une figure mythologique d’environ 5000 ans. La MTC considère l’état du patient comme un reflet de l’interaction des cinq éléments de la nature: le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. La MTC consiste à analyser le patient dans son ensemble, autrement dit son mode de vie, ses émotions, son alimentation, l’équilibre de ses organes internes, etc. La MTC ne traite pas seulement les symptômes, mais également les causes. L’objectif est de traiter chaque patient de manière holistique, avec des prescriptions adaptées à l’état de santé de chacun.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?
Le nom acupuncture est composé de deux mots latins: «acus» signifie aiguille et «pungere» signifie piquer. En chinois, la méthode est appelée «Zhen jiu», ce qui signifie «piqûre d’aiguille, brûlure». L’acupuncture est une des plus importantes méthodes thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le traitement consiste à stimuler certains points spécifiques à la surface de la peau en y enfonçant de fines aiguilles. Cette stimulation permet de supprimer des blocages du flux énergétique et de guérir ainsi les maladies.

Produits utilisés dans l'acupuncture?
Des aiguilles d’acupuncture. Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. Toutes les précautions en terme de désinfection sont appliquées. Il n’y a donc pas de risque de transmission de maladies infectieuses.

Est-ce que l'acupuncture fait mal?
Lorsque l’acupuncture est exercée par un praticien qualifié, elle est extrêmement sûre. De plus, l’acupuncture peut non seulement accompagner un autre traitement médical, mais aussi le rendre plus efficace.