L’auriculothérapie est une discipline ancestrale. Bien qu’elle ne fasse pas partie des principaux piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’un des plus anciens traités de médecine chinoise mentionne les zones réflexes de l’oreille comme microsystème cartographiant le corps humain dans son entier.
L’auriculothérapie: la réflexologie de l’oreille inspirée de l’acupuncture
L’auriculothérapie, aussi appelée acupuncture de l’oreille, est reconnue par l’OMS comme étant une méthode de médecine traditionnelle. Chaque partie de l’oreille correspond à un organe du corps. Ainsi, la santé physique, physiologique, et émotionnelle du patient est traitée par la stimulation de la surface de l’oreille.
La médecine chinoise recense 120 points d’acupuncture sur chaque pavillon d’oreille. En stimulant ces points, le thérapeute cherche les causes responsables des douleurs du patient. C’est le système nerveux central qui transmet l’information du trouble sous forme de douleurs au niveau des pavillons auriculaires. Pour rétablir l’équilibre et le bien être du corps, le thérapeute va agir sur ces points douloureux à l’aide d’une pression, d’une aiguille ou d’un laser.
Dans quels cas est-ce que l’auriculothérapie peut vous aider
L’éventail des indications thérapeutiques est large.
L’auriculothérapie peut vous aider dans les cas de:
● Troubles musculaires et du squelette: douleurs articulaires, mal de dos
● Problèmes d’addictions: tabac, drogues
● Troubles du comportement: troubles du sommeil, anxiété, stress
● Troubles gynécologiques et d’endocrinologie: infertilité, douleurs menstruelles
● Troubles gastro-intestinaux et alimentaires: inflammation intestinale, constipation, anorexie, boulimie, troubles digestifs
Découvrez la liste complète des pathologies pouvant être traitées par l’auriculothérapie.
Déroulement d’une séance d’auriculothérapie
La prise en charge débute par un diagnostic complet.
Une fois la phase d’entretien terminée, vient ensuite le traitement. Le patient s’installe confortablement sur la table de soin.
Le médecin va sélectionner le ou les points du pavillon auriculaire liés à la zone douloureuse ou qui régissent l’organe qu’il va traiter.
Deux à trois points douloureux sont traités par séance. Le médecin peut choisir d’utiliser des aiguilles qu’il retire en fin de séance ou un stylet laser. Une alternative fréquemment pratiquée au Grâce Centre de Santé est de fixer, à l’aide d’un pansement médical, entre 2 à 3 graines de plantes que le patient pourra retirer facilement 2 jours après le traitement. Cette méthode semi-permanente dispense au patient, un stimuli doux et continu pour prolonger les effets du traitement.
Le traitement est indolore. Il est possible de ressentir une sensation de picotement qui s’estompe rapidement pour laisser place à la détente.
Tarif et durée des séances d’auriculothérapie
Le Centre de médecine traditionnelle chinoise Grâce tient compte des besoins et du bien être de ses patients. Les thérapeutes élaborent des traitements sur mesure en fonction des conditions physiques et psychologiques de chacun.
Une méthode ou une combinaison de méthodes sera suggérée en traitement de 40 à 80 minutes par séance. La fréquence est généralement d’une séance par semaine jusqu’à ce que le patient se sente mieux. Les séances s’espacent ensuite à un traitement toutes les deux à trois semaines ou une fois par mois selon les cas.
Le coût d’un traitement d’environ 10 minutes est de CHF 19.-.
Le Centre de Santé Grâce est reconnu par la fondation suisse pour les médecines complémentaires ASCA, le Registre de Médecine Empirique RME / EMR, l’Association Suisse en Naturopathie NVS et la Visana. Les traitements sont donc pris en charge par les assurances complémentaires (médecines complémentaires).
Généralement, et afin de multiplier son efficacité, l’auriculothérapie est associée à d’autres méthodes. Le Centre Grâce vous propose de nombreux forfaits pour des séances complètes combinant acupuncture, ventouses et moxibustion.
CTA: Consultez la liste complète de nos méthodes complémentaires