L’électroacupuncture: une variante de la méthode d’acupuncture traditionnelle

L’électroacupuncture permet, au travers d’aiguilles d’acupuncture, de délivrer de faibles courants électriques percutanés. Cette méthode est une variante de  l’acupuncture. Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), elle s’intéresse aux causes profondes des troubles et non aux symptômes.

Cette méthode naturelle consiste à rétablir l’énergie vitale (le fameux Qi) dans l’organisme. C’est grâce à des fines aiguilles, implantées délicatement sur différents points d’acupuncture du corps, que le traitement des blocages du flux énergétique (le Yin et le Yang) opère. Ces 366 points précis sont disposés le long des 12 lignes du corps, qui sont appelés “méridiens”, chacun relié à un ou plusieurs organes.

La particularité de l’électroacupuncture est que les aiguilles d’acupuncture sont reliées à du courant électrique pour en accroître l’action.

Dans quels cas est-ce que l’électroacupuncture peut vous aider

L’éventail des indications thérapeutiques est large. D’ailleurs, le rapport de l’OMS liste plus de 30 maladies et symptômes pour lesquels l’acupuncture a démontré son efficacité après des études cliniques.

L’électroacupuncture peut vous aider dans les cas de:

  • Troubles musculaires et du squelette: douleurs articulaires, mal de dos, …
  • Problèmes d’addictions: tabac, drogues et problèmes de dépendances affective
  • Troubles gynécologiques et d’endocrinologie: hypo- et hyperthyroïdie, infertilité, douleurs menstruelles, ménopause, endométriose, troubles de la grossesse
  • Troubles gastro-intestinaux et alimentaires: inflammation intestinale, constipation, anorexie, boulimie
  • Troubles sexuels et urogénitaux: incontinence, impuissance, stérilité

Découvrez la liste complète des pathologies pouvant être traitées par l’électroacupuncture.

Déroulement d’une séance d’électroacupuncture

La prise en charge débute par un diagnostic complet.

Une fois la phase d’entretien terminée, vient ensuite le traitement. Le patient s’installe confortablement sur la table de soin.

Le médecin va sélectionner le ou les méridiens qui passent par la zone douloureuse ou qui régissent l’organe qu’il va traiter et décider du placement des aiguilles. Ne soyez pas étonnés de vous voir placer une aiguille sur un orteil alors que vous souffrez de maux de tête. C’est là tout le principe du flux d’énergie – la circulation du qi – et des connexions entre les méridiens du corps humain.

Le mode d’insertion et de manipulation est hautement variable d’un praticien à un autre. De 6 à 10 aiguilles (stériles et à usage unique) sont placées par traitement. Les aiguilles sont alors reliées à une source de courant électrique dont l’intensité sera adaptée en fonction du patient. Le dispositif est posé pour une durée d’environ 30-50 minutes.

Le traitement est indolore car les aiguilles sont extrêmement fines et le courant léger. Il est possible de ressentir une sensation de picotement ou de brûlure qui s’estompe rapidement pour laisser place à la détente.

Contre-indications

Les personnes portant un appareillage cardiaque, pacemaker, ne peuvent pas bénéficier d’un traitement d’electroacupuncture. Le thérapeute choisira une méthode adaptée à la condition de santé de chaque patient, de manière personnalisée.

Tarif et durée des séances d’électroacupuncture

Le Grâce Centre de médecine traditionnelle chinoise tient compte des besoins et du bien être de ses patients. Les thérapeutes élaborent des traitements sur mesure en fonction des conditions physiques et psychologiques de chacun.

Une méthode ou une combinaison de méthodes sera suggérée en traitement de 40 à 80 minutes par séance. La fréquence est généralement d’une séance par semaine jusqu’à ce que le patient se sente mieux. Les séances s’espacent ensuite à un traitement toutes les deux à trois semaines ou une fois par mois selon les cas.

Le coût d’un traitement d’électroacupuncture d’environ 40 minutes est de CHF 119.-.

Le Centre de Santé Grâce est reconnu par la fondation suisse pour les médecines complémentaires ASCA, le Registre de Médecine Empirique RME / EMR, l’Association Suisse en Naturopathie NVS et la Visana. Les traitements sont donc pris en charge par les assurances complémentaires (médecines complémentaires).

Généralement, et afin de multiplier son efficacité, L’électroacupuncture est associée à d’autres méthodes. Le Centre Grâce vous propose de nombreux forfaits pour des séances complètes combinant l’auriculothérapie, ventouses et moxibustion.

CTA: Consultez la liste complète de nos méthodes complémentaires

Grâce

Grâce Centre de Santé Sàrl © 2021 | Design: jaune-cerise