La moxa-moxibustion, tout comme l’acupuncture, fait partie des méthodes de thérapies ancestrales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Cette technique naturelle a pour but de rétablir l’énergie vitale du corps.
La moxa-moxibustion: la technique qui consiste à chauffer les points d’acupuncture
La moxibustion, aussi appelée technique des Kaos en référence aux formes de boulettes de moxa confectionnées à partir de poudre d’armoise (artemisia vulgaris), consiste à chauffer des points d’acupuncture précis.
Le moxa peut prendre la forme d’un cigare (les fameux bâtons de moxa), d’un cône ou d’un grain de riz. Chauffé, il permet la circulation du sang dans les méridiens pour en évacuer l’humidité.
La circulation sanguine s’active grâce à la chaleur et à la stimulation des points d’acupuncture. L’énergie vitale (Qi) est libérée et permet ainsi à l’organisme de se régénérer.
Dans quels cas est-ce que la moxa moxibustion peut vous aider
«Une maladie qui ne peut pas être traitée par acupuncture peut être traitée par la moxibustion. Lorsque les aiguilles ne fonctionnent pas, le moxa fonctionne », plus ancien ouvrage M.T.C., Huang Di Nei Jing
Le thérapeute peut décider d’utiliser la moxibustion dans une multitude de cas:
- Affections courantes telles que fatigue et faiblesse générale, système immunitaire faible
- Troubles musculaires et du squelette: douleurs articulaires, arthrite, rhumatisme
- Troubles gastro-intestinaux et alimentaires
- Troubles gynécologiques et d’endocrinologie: infertilité, douleurs menstruelles, ménopause, endométriose, troubles de la grossesse
- Troubles sexuels et urogénitaux: incontinence, impuissance, stérilité
Découvrez la liste complète des pathologies pouvant être traitées par la moxibustion.
Déroulement d’une séance de moxibustion
La prise en charge débute par un diagnostic complet.
Une fois la phase d’entretien terminée, vient ensuite le traitement. Le patient s’installe confortablement sur la table de soin.
Le thérapeute choisit, parmi deux méthodes de moxibustion, la plus adaptée pour son patient.
- La moxibustion indirecte
Le médecin allume le moxa et le place sur les différents points d’acupuncture à traiter, à quelques millimètres de la peau du patient pendant 10 à 30 minutes. Le patient ressent une agréable sensation de chaleur qui se diffuse dans le corps pour laisser place à la détente.
- La moxibustion directe
Le médecin place des moxas sur différents points d’acupuncture à traiter, directement sur la peau du patient. Il allume ensuite les moxas et les laisse brûler jusqu’à ce que le patient ressente une sensation de chaleur. Les moxas sont ensuite enlevés de manière sûre, sans danger pour le patient. Durant le traitement, cette opération est effectuée de 3 à 7 fois sur chaque point d’acupuncture ciblés.
Tarif et durée des séances de moxibustion
Le Centre de médecine traditionnelle chinoise Grâce tient compte des besoins et du bien être de ses patients. Les thérapeutes élaborent des traitements sur mesure en fonction des conditions physiques et psychologiques de chacun.
Le coût d’un traitement de moxibustion d’environ 20 minutes est de CHF 49.-.
Le Centre de Santé Grâce est reconnu par la fondation suisse pour les médecines complémentaires ASCA, le Registre de Médecine Empirique RME / EMR, l’Association Suisse en Naturopathie NVS et la Visana. Les traitements sont donc pris en charge par les assurances complémentaires (médecines complémentaires).
Généralement, et afin de multiplier son efficacité, la moxibustion est associée à d’autres méthodes. Le Centre Grâce vous propose de nombreux forfaits pour des séances complètes combinant acupuncture, ventouses et auriculothérapie.