
Acupuncture
L’acupuncture est l’une des disciplines-clés de la médecine traditionnelle chinoise employée pour rétablir la bonne circulation du qi.
Elle consiste à planter des aiguilles très fines en des points précis du corps du patient. Ces points sont disposés le long de méridiens à travers le corps. L’acupuncture débloque et tonifie le flux d’énergie dans les méridiens.
Toutes les aiguilles sont jetées après utilisation. (–> plus d’infos)


Ventouses


An-Mo / Tuina-Massage
Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, en raison du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
Il ne s’agit pas seulement de « digitopuncture », mais aussi des techniques de mouvement qui s’appliquent aux articulations du corps.


Moxibustion
La moxa-moxibustion ou technique des kaos consiste à chauffer, avec de l’armoise, les points d’acupuncture. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation.
Cette technique a connu un développement considérable en Orient, souvent au détriment de la pratique des aiguilles. Dans la pratique, la moxibustion est souvent combinée à l’acupuncture.


Electroacupuncture


Massage des points d’acupuncture


Auriculothérapie


Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine ancienne qui vous aide à trouver une bonne santé d’une façon la plus naturelle possible afin de retrouver une harmonie entre le ciel et la terre.


Phytothérapie
En Chine, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) utilise, dans environ 70% des cas, la pharmacopée. Plusieurs centaines de plantes et de minéraux sont utilisés en décoction, poudres, pastilles, granulés et gélules.
En général, le recours aux plantes fait partie de la culture chinoise. Le bol alimentaire en Suisse comprend généralement de la viande et des laitages (d’origine animale), tandis qu’en Chine, l’accent est mis sur le soja et sur différentes variétés végétales.


Conseils diététiques
